Retransmission de l’intervention de l’académicien
Dans cette émission, vous pouvez entendre l’intervention de Claude Abeille, accompagnée de la présentation de l’académicien et des remarques de Guy Boyer, rédacteur en chef de Connaissances des arts, modérateur des débats, dans le cadre d’une journée d’ouverture de l’Académie des beaux-arts avec les acteurs privés et institutionnels du monde de l’art. C’était "Une Journée à l’Académie", le 28 novembre 2012, une initiative de François-Bernard Michel de l’Académie des beaux-arts.
Le sculpteur, de l’Académie des beaux-arts, et son oeuvre à Notre-Dame du Rosaire aux Lilas (93)
Notre-Dame du Rosaire des Lilas est la première église du XXI e siècle construite en Seine-Saint-Denis par un jeune cabinet d’architectes, l’Agence Enia, associée à l’architecte italien Mauro Galantino, bâtisseur de nombreuses églises dans son pays. Elle accueille dans son chœur une œuvre du sculpteur Claude Abeille, membre de l’Académie des beaux-arts : un Christ en gloire de près de 5 m de haut.
Estampes et dessins dans l’actualité de l’Académie des beaux-arts
Nouvelle rubrique du "Pont des arts" : écoutez le peintre Vladimir Velickovic, né à Belgrade en Yougoslavie en 1935, évoquer les peintres de Belgrade qu’il a connus à ses débuts et rendre hommage à un autre artiste, le monténégrin Dado qui vécut en France, disparu en novembre 2010. Leurs dessins réunis côte à côte révèlent une violence et une énergie foisonnante que leur imagination met en mouvement, fragmente ou morcèle.
Trois sculpteurs, un peintre et un graveur sont réunis au musée Marmottan
Voici une exposition où se côtoient les œuvres de trois sculpteurs, deux peintres et un graveur : Antoine Poncet, Chu Teh-Chun, Albert Féraud, Jean-Marie Granier et Claude Abeille. Réunies durant trois mois au Musée Marmottan à Paris, peintures, sculptures et gravures dialoguent sur le thème de la lumière et de la modernité.
dimanche 20 juillet 2008
Discours de Claude Abeille et de Brigitte Terziev
Brigitte Terziev a été reçue sous la Coupole de l’Institut de France, comme membre de l’Académie des beaux-arts, à la section de sculpture. Voici la retransmission de cette cérémonie, qui s’est déroulée le 12 mars 2008.
dimanche 30 mars 2008
Membre de l’Académie des beaux-arts
Depuis trente ans, Claude Abeille assemble ce qu’il désigne volontiers comme son "vestiaire" : des sculptures en forme de vestes et de pantalons. Des vêtements qui semblent avoir été portés, mais dont le propriétaire serait absent. Il s’agit pour ce sculpteur, membre de l’Académie des beaux-arts, de représenter l’homme dans son apparence, son enveloppe, et donc de mener une réflexion sur l’être et le vide. Nous vous proposons, dans cette émission, une rencontre avec Claude Abeille, dans son atelier, et en compagnie de l’historienne de l’art Lydia Harambourg.
Avec Lydia Harambourg, commissaire de la biennale
Une biennale de sculpture. L’événement est assez rare en France pour saluer le rassemblement de 41 sculpteurs vivants, et travaillant dans l’Hexagone. Lydia Harambourg, historienne de l’art, correspondant de l’Académie des beaux-arts, est la commissaire de cette biennale organisée du 14 septembre au 2 décembre 2007, à la Propriété Caillebotte, à Yerres (Essonne).