Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Histoire médiévale


Articles

Diplomatie et “relations internationales” au Moyen Âge

Diplomatie et “relations internationales” au Moyen Âge

Entretien avec Jean-Marie Mœglin, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Si le terme même de “relations internationales” suppose, par définition, l’existence de nations, il n’en est pas moins vrai qu’avant leur émergence, les puissants entretenaient entre eux des relations suivies, notamment marquées par la nécessité de résoudre leurs conflits. C’est à l’exploration de ces relations que nous invitent Jean-Marie Moeglin et Stéphane Péquignot avec leur ouvrage Diplomatie et “relations internationales” au Moyen Âge. De la décomposition de l’Empire de Charlemagne à la Renaissance, cette magistrale synthèse dévoile les étapes qui ont permis l’émergence progressive de nouvelles pratiques diplomatiques encore en vigueur de nos jours.

jeudi 22 février 2018

Elisabeth Lusset présente Crime, châtiment et grâce dans les monastères au Moyen Âge (XIIe-XVe siècle)

Elisabeth Lusset présente Crime, châtiment et grâce dans les monastères au Moyen Âge (XIIe-XVe siècle)

Fidèles à l’une de leurs missions fondatrices, l’Institut et les Académies décernent chaque année des centaines de prix et de bourses à des chercheurs ou à des créateurs qui voient ainsi leur travail distingué. Dans sa nouvelle rubrique, « À tout prix », Canal Académie leur donne la parole, avec une attention particulière portée aux plus jeunes d’entre eux. Cette semaine, Elisabeth Lusset présente son ouvrage Crime, châtiment et grâce dans les monastères au Moyen Âge (XIIe-XVe siècle, publié en 2017 par les Editions Turhout, Brepols. Elle y retrace ses recherches sur les crimes commis à l’intérieur des monastères médiévaux (violences, homicides ou encore vols) et la manière dont les religieux criminels étaient corrigés tant par les abbés, les évêques, les chapitres généraux des ordres religieux que par les organes de la curie romaine. Cette étude compare, à l’échelle de l’Europe, les établissements de moines, chanoines réguliers et moniales, qu’ils appartiennent à un ordre (Cluny, Cîteaux, Prémontré, Grande Chartreuse) ou à une nébuleuse moins définie sur le plan juridique (abbayes et prieurés de moines bénédictins ou de chanoines réguliers). En explorant le fonctionnement de la justice claustrale, les peines prescrites ainsi que les mécanismes de réconciliation des criminels, l’ouvrage éclaire sous un angle nouveau les processus de construction institutionnelle et de réforme des ordres religieux entre les XIIe et XVe siècles.

jeudi 15 février 2018

Thomas Tanase présente sa biographie de Marco Polo

Thomas Tanase présente sa biographie de Marco Polo

Fidèles à l’une de leurs missions fondatrices, l’Institut et les Académies décernent chaque année des centaines de prix et de bourses à des chercheurs ou à des créateurs qui voient ainsi leur travail distingué. Dans sa nouvelle rubrique, « À tout prix », Canal Académie leur donne la parole, avec une attention particulière portée aux plus jeunes d’entre eux. Cette semaine, Thomas Tanase présente sa biographie de Marco Polo (Editions Ellipse, 2016, 624 p), dans lequel il voit “une figure incarnant une histoire presque totale, passant par Jérusalem, Byzance, Pékin, le monde des steppes, les îles luxuriantes de l’océan Indien, le Japon mystérieux. Une histoire qui permet de suivre sur la longue durée le brassage des peuples jusqu’à ce qu’elle ne déborde encore plus à l’Ouest, vers un nouveau monde, l’Amérique, découvert par un des admirateurs du Vénitien, Christophe Colomb, ouvrant la voie à une mondialisation rêvée par les lecteurs de Marco Polo.”

mercredi 20 décembre 2017

Réhabilitation de Charles VII

Réhabilitation de Charles VII

Dans une récente biographie politique, Philippe Contamine rend justice à ce roi méprisé et décrié

mardi 19 septembre 2017

L'humiliation, le Moyen Âge et nous : pourquoi l'humiliation nous révulse et nous fascine

L’humiliation, le Moyen Âge et nous : pourquoi l’humiliation nous révulse et nous fascine

Entretien avec Michel Zink, secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belle-lettres

mercredi 7 juin 2017

Corps et Âmes : une histoire de la personne au Moyen Âge

Corps et Âmes : une histoire de la personne au Moyen Âge

Entretien avec Jérôme Baschet, lauréat 2017 du Prix Gobert décerné par l’Académie des inscriptions et belles lettres.

mercredi 5 avril 2017

Vie et passions de Catherine de Sienne

Vie et passions de Catherine de Sienne

Entretien avec André Vauchez, ancien directeur de l’École française de Rome, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres à propos de son ouvrage sur la sainte médiévale

lundi 6 juin 2016

“Le roi tué par un cochon. Une mort infâme aux origines des emblèmes de la France ?”

“Le roi tué par un cochon. Une mort infâme aux origines des emblèmes de la France ?”

Entretien avec Michel Pastoureau, historien, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

lundi 25 janvier 2016

Les Hérétiques au Moyen Âge : suppôts de Satan, précurseurs de la lutte des classes ou chrétiens dissidents ?

Les Hérétiques au Moyen Âge : suppôts de Satan, précurseurs de la lutte des classes ou chrétiens dissidents ?

Entretien avec André Vauchez, historien, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

lundi 8 juin 2015

Châteaux et forêts, princesses et chevaliers, monstres, merveilles et aventures !

Châteaux et forêts, princesses et chevaliers, monstres, merveilles et aventures !

Entretien avec Michel Zink, Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles lettres

vendredi 20 mars 2015

« La postérité spirituelle de Joachim de Flore » par Michel Serres

« La postérité spirituelle de Joachim de Flore » par Michel Serres


jeudi 5 mars 2015

“Tous les Diables d'enfer” : les relations du siège de Rhodes par les Ottomans en 1480

“Tous les Diables d’enfer” : les relations du siège de Rhodes par les Ottomans en 1480

Entretien avec Jean-Bernard de Vaivre et Laurent Vissière

mercredi 11 février 2015

Une histoire poétique des troubadours

Une histoire poétique des troubadours

Entretien avec Michel Zink, médiéviste, philologue, secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Auteur d’une « histoire poétique des troubadours » parues aux Editions Perrin, Michel Zink partage dans cette émission inédite son amour des chansons de troubadours. « Lire les troubadours, c’est remonter à la source de la poésie, et d’une poésie exigeante », affirme-t-il. Une belle occasion de découvrir qu’à quelque huit siècles de distance, ces chansons aussi fraîches que sophistiquées parviennent toujours à nous toucher, nous émouvoir et nous réjouir !

vendredi 11 juillet 2014

« Graffitis islamiques du début de l'islam : nouvelles découvertes en Arabie Saoudite ».

« Graffitis islamiques du début de l’islam : nouvelles découvertes en Arabie Saoudite ».

Par Frédéric Imbert
L’étude de milliers de graffitis en Arabie Saoudite, jusqu’alors délaissés par les chercheurs, nous livrent une photographie de la société arabe et musulmane des débuts de l’islam totalement inédite. Gravés dans la pierre, analysés en masse, ces graffitis du Haute époque islamique écrits en caractères dits coufiques archaïques permettent de jeter un nouveau regard sur l’histoire des débuts de l’islam au VII-VIIIe de l’ère chrétienne et au Iier et IIe siècle de l’hégire que nous ne connaissions que par des textes hagiographiques et relativement tardifs.

dimanche 26 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

« La polychromie dans l'ancien Cambodge : statuaire et décor architectural (VII<sup>e</sup> -XIII<sup>e</sup> siècles) »

« La polychromie dans l’ancien Cambodge : statuaire et décor architectural (VIIe -XIIIe siècles) »

Voir et concevoir la couleur en Asie par Pierre Baptiste
Dans le cadre du Colloque « Voir et concevoir la couleur en Asie », organisé par l’Académie des inscriptions et belles-lettres en partenariat avec la Société asiatique et l’Inalco, l’Institut nationale des langues et civilisations orientales le 11 et le 12 janvier, Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de l’intervention de Pierre Baptiste du musée Guimet. Sa communication s’intitule : « La polychromie dans l’ancien Cambodge : Statuaire et décor architectural (VIIe-XIIIe siècles). »

dimanche 12 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

"Couleur du sang et de la vendange dans l'hymnographie arménienne", par Jean-Pierre Mahé de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

"Couleur du sang et de la vendange dans l’hymnographie arménienne", par Jean-Pierre Mahé de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Voir et concevoir la couleur en Asie
En arménien contemporain l’adjectif bosor « rouge écarlate » n’apparaît guère dans la conversation courante. C’est un terme exclusivement poétique. Jean-Pierre Mahé nous apprend que l’usage poétique de l’adjectif bosor, qu’on applique désormais à toutes sortes d’objets. est en lien avec la Passion, la Résurrection et l’Ascension du Christ, des éléments complètement oubliés. Certes, "bosor" désigne un rouge vif, couleur de sang et de vendange. Mais plus encore qu’une teinte précise, il reflète une visée sacrificielle. Ce n’est pas un pigment matériel, mais une couleur mythologique.

dimanche 5 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La guerre féodale par l'académicien Philippe Contamine

La guerre féodale par l’académicien Philippe Contamine

Une communication du colloque "Guerre et politique"
La guerre féodale, une guerre de politique castrale trop négligée par la recherche à ses yeux : le point avec l’académicien médiéviste, ardent défenseur de l’histoire militaire.

lundi 29 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Le Roman de la Rose</i> par Michel Zink

Le Roman de la Rose par Michel Zink

Un monument littéraire présenté par le secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur au Collège de France
Le Roman de la Rose, écrit en français, est né deux fois, vers 1230 la première, puis entre 1269 et 1278 pour la deuxième. Il est représentatif d’une première culture humaniste qui est parvenue jusqu’au XXIe siècle : une postérité rare qui en fait un document patrimonial. En quoi est-il comparable à La Divine comédie de Dante ? L’art d’aimer à l’époque médiévale expliquée par Michel Zink spécialiste de la littérature pastourelle.

dimanche 17 février 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Entre Byzance et l'Occident, Chypre du IV <sup>e</sup> au XVI <sup>e</sup> siècle. Regards croisés sur l'histoire et les arts de l'île d'Aphrodite : versant médiéval

Entre Byzance et l’Occident, Chypre du IV e au XVI e siècle. Regards croisés sur l’histoire et les arts de l’île d’Aphrodite : versant médiéval

avec Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Jannic Durand et Pierre-Yves Le Pogam
Que savons-nous de Chypre au Moyen Âge au sens large, du IV e au XVI e siècle : du triomphe du christianisme byzantin à la conquête de l’île par les Turcs en 1570 ? Découvrez l’histoire de cette île, carrefour des civilisations gréco-romaine, byzantine et ottomane, en compagnie de trois invités au micro de Marianne Durand-Lacaze. Ils retracent pour vous, l’histoire de Chypre, tour à tour byzantine, franque et vénitienne à travers 150 objets d’art réunis au Louvre et l’histoire d’un archéologue français à Chypre, Camille Enlart (1862-1927).

dimanche 23 décembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'autre bataille de Tannenberg (15 juillet 1410)

L’autre bataille de Tannenberg (15 juillet 1410)

Aux sources de la nation polonaise avec l’historien Sylvain Gouguenheim, invité de Christophe Dickès
Prix de l’Académie des Sciences morales et politiques pour son ouvrage consacré à l’influence grecque en Occident : Aristote au mont Saint-Michel : Les racines grecques de l’Europe chrétienne (Seuil, 2008), l’historien Sylvain Gouguenheim poursuit ses recherches sur l’Eglise germanique et l’ordre teutonique en consacrant une monographie à l’autre bataille de Tannenberg (Tallandier, Coll. L’histoire en batailles, 2012), celle qui opposa l’Ordre teutonique à l’alliance lituano-polonaise.

dimanche 16 décembre 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8