Commémoration d’André Chastel (1912-1990) avec Jean-Pierre Babelon, de l’ACADEMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES

Un hommage au grand maître de l’histoire de l’art
Avec Anne Jouffroy
journaliste

Avant André Chastel, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, personne n’avait exercé un magistère aussi puissant sur l’histoire de l’art en France. En cette année 2012, cette Académie lui rend hommage en organisant un colloque, à l’Institut National de l’Histoire de l’Art et au Collège de France les 29 et 30 novembre et 1er décembre. Écoutez Jean-Pierre Babelon, également membre de cette académie, évoquer son maître et son ami, André Chastel : un chercheur, un communicateur, un créateur, un précurseur, au service de l’art et du patrimoine

Émission proposée par : Anne Jouffroy
Référence : carr900
Télécharger l’émission (19.04 Mo)

Jean-Pierre Babelon -qui a écrit avec André Chastel, un ouvrage intitulé « La Notion de Patrimoine » et qui a rédigé sa Notice sur sa vie et ses travaux pour l'Institut de France après son décès- tient à préciser :   Je ne voudrais pas prendre le titre de disciple préféré dès l'origine. Je n'ai pas suivi ses cours à la Sorbonne car j'étais à l'École des Chartes. Bien des historiens d'art que j'aime beaucoup et qui sont mes amis -et je pense en particulier à Michel Laclotte- pourraient à meilleur titre que moi prétendre véritablement avoir été ses fils spirituels. Néanmoins, j'ai eu des rapports très étroits avec André Chastel et je suis heureux de permettre à tout un chacun de prendre la mesure exacte de l'homme et de son œuvre en annonçant le colloque en son honneur, organisé sur trois jours dans des lieux qui lui étaient chers (les 29/11/12 et 1/12 /12 à l'INHA et le 30/11/12 au Collège de France).On y évoquera tout ce qu'André Chastel a accompli ou suscité. L'inventaire des travaux scientifiques, des entreprises réussies, des chantiers ouverts qui donnent une sorte de vertige ; comment un seul homme, même s'il fut entouré de collaborateurs et d'amis, a-t-il pu mener tout cela de front, sans donner l'impression d'être accablé de travaux, en restant toujours disponible et souriant, prêt à participer à tout projet utile ? C'est le privilège des esprits souverains.

Grand chercheur et grand communicateur

Pour André Chastel, la simple utilisation des traités de l'histoire de l'art, si nombreux depuis le XVIII° siècle, n'était pas suffisante pour comprendre véritablement l'intégration de l'art dans les sociétés successives des siècles passés. Il a montré qu'il y avait une réelle interaction entre la création artistique et les demandes de la société -qui offrait son image aux artistes. Ainsi, quand on parle des arts, du roman, gothique, classique ou baroque, on devrait toujours penser qu'ils sont inséparables des sociétés romane, gothique, classique ou baroque. L'art n'était pas que pour les privilégiés. La population, toute entière, était concernée par les images, les statues, etc.

André Chastel, historien, a fait le lien entre l'histoire de l'art et l'histoire. Grand chercheur d'archives, il a dressé un inventaire des fonds d'archives qui intéressaient l'histoire de l'art. Par ailleurs, il communiquait avec passion le fruit de ses réflexions. Pour éclairer les Français sur l'actualité artistique mondiale. André Chastel tint une tribune flamboyante dans le journal Le Monde.
Jean-Pierre Babelon précise que ses Chroniques (1955-1990) sont, de nos jours, réunies et publiées en un ouvrage de librairie.

Un grand créateur : La Revue de l'Art , L'Art en France , l'INHA ...

L'Institut National de l'Histoire de l'Art (INHA) est son « enfant chéri », posthume malheureusement. C'est son disciple Michel Laclotte qui porta l'INHA sur les fonds baptismaux en 2001.
André Chastel créa l'Inventaire général des monuments historiques et des richesses artistiques de la France pour « panthéoniser » certains lieux français.
Après avoir présenté les innombrables combats d'André Chastel (dont il sortit la plupart du temps victorieux), Jean-Pierre Babelon rappelle, avec émotion, les yeux rieurs et l'humour de son ami et le grand bonheur qu'ils ont partagé, tous les deux, lors de la publication de leur ouvrage à quatre mains :La notion de patrimoine, chez Liana Levi.

En savoir plus :

- Écoutez également une autre émission avec Jean-Pierre Babelon de l'Académie des inscriptions et belles-lettres : Les archives nationales de la France de Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

- Consultez la fiche de Jean-Pierre Babelon sur le site de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

- Consultez notre rubrique Un Jour dans l'Histoire

- Retrouvez les émissions d'histoire d' Anne Jouffroy sur Canal Académie

Cela peut vous intéresser