Goût et olfaction

Par Jean-Didier Vincent, membre de l’Académie des sciences et Pierre-Marie Lledo, directeur de recherche de l’unité "Perception et Mémoire" à l’Institut Pasteur
Jean-Didier VINCENT
Avec Jean-Didier VINCENT
Membre de l'Académie des sciences

Séance commune de l’Académie des sciences et de l’Académie d’agriculture de France du mardi 14 mars 2006 sur le thème : goût et olfaction.

Comment naissent les odeurs ? Comment l'être humain arrive-t-il à les capter, à les garder en mémoire. En est-il de même pour les animaux ?

L'Académie des sciences s'est penchée sur le thème du goût et de l'olfaction lors de l'une de ses séances.

Jean-Didier Vincent est membre de l’Académie des sciences dans la section "biologie humaine et sciences médicales".

Nous retransmettons l'introduction de cette séance par Jean-Didier Vincent de l'Académie des sciences, ainsi que l'intervention de Pierre-Marie Lledo, chercheur au CNRS et à l'Institut Pasteur.

Voici un résumé de l'intervention de Pierre-Marie Lledo :

Les interactions avec le monde extérieur fournissent un mécanisme grâce auquel l'environnement précoce peut influencer la structure et les fonctions du cerveau. Les modifications cérébrales induites par l'environnement sont plus importantes, en règle générale, pendant des
fenêtres temporelles limitées, dites périodes critiques : en achevant sa maturation, le cerveau adulte devient de plus en plus réfractaire aux leçons d'une expérience sensorielle. Cependant, la découverte récente du renouvellement permanent des neurones centraux du système olfactif, chez l'adulte, bouleverse aujourd'hui ce dogme. Elle témoigne de la possibilité des réseaux neuronaux
concernés, d'être extrêmement malléables pour que l'expérience olfactive puisse ainsi imprimer sa
marque tout au long de l'existence du sujet.
Nous montrerons combien cette capacité à produire de nouveaux neurones permet au cerveau adulte de s'adapter aux changements qui surviennent dans son entourage.
Cet exposé présente les différentes étapes par lesquelles une cellule souche neurale de l'adulte produit des neurones destinés au traitement de l'information olfactive, en insistant sur la façon dont cette production peut être ajustée.
suite du résumé de la séance

Pierre-Marie Lledo est directeur de recherche de l’unité "Perception et Mémoire" à l’Institut Pasteur.

Pour en savoir plus :

- Home page de Pierre-Marie Lledo
- www.academie-sciences.fr
- www.inra.fr

Cela peut vous intéresser