Surveillance volcanique : de la mesure instrumentale au modèle prédictif

Par François Beauducel, de l’Institut de physique du globe de Paris. Une conférence du Bureau des longitudes.

François Beauducel, géophysicien à l’Institut de physique du globe de Paris, développe au cours de sa conférence les avancées qui ont été faites en matière d’études prédictives d’éruptions volcaniques. A travers l’avancée de ses connaissances il revient sur les difficultés encore rencontrées pour développer un observatoire des volcans.

Cette conférence se déroulait en juin 2011 au Bureau des longitudes.

La surveillance des volcans actifs doit se baser sur des observations en temps réel et un modèle de fonctionnement dynamique aidant à les interpréter. Ce modèle est déterminé par des études fondamentales de comportement mécanique, de tomographie des structures internes, de dynamique des magmas et de gaz, et de contexte régional tectonique, qui permettent également d’approfondir notre connaissance de l’appareil volcanique et de son évolution. Or ces études pluridisciplinaires se basent sur des mesures instrumentales qui ont toutes leurs incertitudes propres et leurs artéfacts, auxquels s’ajoutent les hypothèses liées à la simplicité des modèles utilisés pour les interpréter.
Au cours de sa conférence, François Beauducel tente de faire comprendre, au travers d'une présentation des nombreuses techniques de surveillance et d’étude des systèmes volcaniques et, en particulier, la mesure et l’analyse des déformations, la problématique complexe posée par le fonctionnement d’un observatoire volcanologique opérationnel.

Kinahrejo (Indonésie), 2010. Environ 1 million de personnes évacuées et 249 morts
Kinahrejo (Indonésie) après l’éruption volcanique.
Kinahrejo (Indonésie). Les cendres du volcan ont recouvert ce qu’il reste des habitations.

Téléchargez le support visuel de la communication de François Beauducel pour suivre au mieux ses explications :

En savoir plus :

Page personnelle de François Beauducel

Cette conférence était organisée par Le Bureau des Longitudes. Retrouvez le programme des conférences mensuelles sur leur site internet.
- Pour connaître son histoire et son rôle, écoutez : Le Bureau des longitudes, quatre siècles au service de sciences de l’univers et de l’astronomie

Cela peut vous intéresser