Le mot a son festival , ludique et intelligent !

avec Marc Lecarpentier, fondateur du festival de La Charité-sur-Loire
Avec Hélène Renard
journaliste

Depuis 7 ans, le Festival du mot rassemble ceux qui trouvent du plaisir à fréquenter le mot et les mots ! Son fondateur, Marc Lecarpentier, raconte l’heureux hasard qui lui a fait rencontrer le maire de La Charité-sur-Loire et comment l’idée de lancer un tel festival, ludique et intelligent, leur est venue.

Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : foc642
Télécharger l’émission (19.21 Mo)

Le mot, au singulier, a son festival, mais oui, et cela depuis 7 ans, grâce au Festival du mot qui se tient à La Charité-sur-Loire, dans le département de la Nièvre (58 400), une petite ville certes, 5 200 habitants, mais qui jouit d'un beau patrimoine bâti avec une abbaye bénédictine et qui présente la particularité d'offrir, dans sa rue centrale, une dizaine de librairies et de bouquinistes ainsi que des ateliers d'artisans du livre !

En cette année 2011, ce festival original se déroulera du mercredi 1er au dimanche 5 juin, sous la présidence d'honneur d'Alain Rey et avec Stéphane Hessel comme invité d'honneur, auteur d'un essai fameux Indignez-vous ! mais surtout l'un des co-rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

Notre invité est Marc Lecarpentier, longtemps journaliste, écrit et radio (ParisNormandie, France 3, Le Monde), qui a occupé de fonctions de direction à Télérama, et qui est aujourd'hui directeur de collection aux éditions Plon (depuis 2010).

Il commence par relater la naissance de ce Festival qui doit la vie, comme souvent, à l'heureuse rencontre, en 2005, entre un désir (celui de Marc Lecarpentier) et une volonté (celle de Gaëtan Gorce, député-maire de La Charité-sur-Loire).

Ce festival, on pourrait aussi le définir par un « ni - ni » : ce n'est ni un salon du livre, ni une course à la lecture, ni un rassemblement d'auteurs... Comme le dit Marc Lecarpentier, c'est un phalanstère, une communauté de créatifs bouillonnants qui partagent les mêmes aspirations, les mêmes idées... « Bibliothèque, bibliMothèque, expositions, conférences, séminaires, résidences de créateurs, défis artistiques, classes de mots, etc., feront raisonner et résonner les mots tout au long de l’année ». Théâtre, musique, danse, arts plastiques...etc, tous les arts sont conviés et mis au service des mots.

La Charité-sur-Loire aspire donc à devenir « la ville du mot », et même « la cité du mot » pour reprendre l'expression d'Alain Rey, en tous cas, la cité qui donne de la saveur aux mots.

- Pour connaître le programme : www.festivaldumot.fr/article/programme-2011

- Un conseil : retenir ses places pour tous les spectacles et les conférences !

- Stéphane Hessel sera présent le mercredi 1er juin et le jeudi 2 juin à 11h pour une conférence : « Des mots justes pour une autre société ».

Cela peut vous intéresser