L’Opéra Comique

expliqué par Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente de l’Opéra Comique

L’Opéra Comique est un genre à part entière, à mi-chemin entre l’opéra, le théâtre, l’opéra-bouffe et la parodie. Ce qui fut une institution populaire très courue à Paris aux XVIIIe et XIXe siècle, demande à retrouver aujourd’hui un nouveau souffle.
Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente de l’Opéra Comique, revient sur la définition à donner à ce genre vaste et multiple, et esquisse les perspectives d’avenir avec l’arrivée de Jérôme Deschamps à la direction de l’institution en 2007.

Opéra "Sapho" de Jules Massenet

Présentation de l'Opéra Comique:

L'Opéra Comique est un genre musical apparu au XVIIe siècle à Paris, dans les Foires de Saint-Germain et Saint-Laurent. En 1715 est donné le premier Opéra Comique qui porte ce nom. Il s'agit de Télémaque, parodie du roman de Fénelon. L'Opéra Comique est depuis devenu une institution et un lieu de représentation. A l'Opéra Comique ont été donnés tout aussi bien Les Contes d'Hoffman de Offenbach, Pelléas et Mélisande de Debussy, Carmen de Bizet, Fidelio de Beethoven, L'heure espagnole de Ravel, et beaucoup d'œuvres de Grétry, Boieldieu, Gounod, Charpentier... L'institution et son évolution ont été fortement influencés par le librettiste Charles-Simon Favart. L'histoire du lieu est marquée par plusieurs incendies, et le désengagement de l'Etat pendant la 2e moitié du XXe siècle.

Quelques dates récentes :

1990 : l'Opéra Comique acquiert son autonomie financière et juridique.
2000: Jérôme Savary est directeur artistique du lieu.
2003: Maryvonne de Saint-Pulgent est nommée président du Conseil d'administration de l'Opéra Comique.
2004 : l'établissement passe du statut d'association à celui d'Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).
saison 2007/2008 : Jérôme Deschamps sera directeur de l'Opéra Comique pour un mandat de cinq ans.

Est-il si facile de définir le genre de l'Opéra Comique? Quelle programmation ? Y a-t-il encore une place pour la création ? Quelles sont les nouvelles perspectives ouvertes avec la nomination en 2007 de Jérôme Deschamps au poste de directeur de l'Opéra Comique ?

|En savoir plus|

-

Maryvonne de Saint Pulgent

Maryvonne de Saint-pulgent: Conseiller d'État, présidente de l'Opéra Comique, premier prix de piano au Conservatoire et professeur de musicologie à la Sorbonne, ancien directeur du patrimoine au ministère de la Culture.

- Ses oeuvres :

Le Syndrome de l'0péra, éd. Robert Lafont, 1991.

Gerschwin, co-écrit avec Denis Jeambar, éd. Mazarine, 1998.

Le gouvernement de la culture, éd. Gallimard, 1999.

- Sites Internet:

www.opera-comique.com

Série de vingt émissions sur France Culture par Maryvonne de Saint-Pulgent

L’Opéra Comique

Cela peut vous intéresser