L’oeuvre d’un moderniste sur la France du Grand Siècle : Lucien Bély

Entretien avec l’historien par Christophe Dickès
Avec Christophe Dickès
journaliste

Lucien Bély revient sur son parcours et son itinéraire intellectuels, sa conception de l’Histoire et son amour du Grand siècle. Il présente aussi, au cours de cette émission, son dernier ouvrage : La France au XVIIe siècle, Puissance de l’État, contrôle de la société.

Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : hist599
Télécharger l’émission (43.4 Mo)

Dans l'historiographie, pendant de longues années, l'étude des faits et des hommes politiques a été dissociée de celle des sociétés. Avec La France au XVIIe siècle, Puissance de l'État, contrôle de la société, l'historien moderniste Lucien Bély offre à ses lecteurs une histoire à la fois de la France et des Français: « Ce livre parle des rois et des ministres, mais veut aussi montrer ce qu'ont été et ce qu'ont fait les plus humbles ». Il existe, explique-t-il, « une cohérence du système monarchique qui s'appuie sur la noblesse et le clergé pour encadrer les populations. »

Est-ce pour autant qu'il faut parler d'absolutisme? Bély écarte le terme inventé par les historiens parce qu'il déforme notre vision du passé. Certes, une pratique autoritaire se développe, mais elle est acceptée par des Français qui, dans le sillage des Guerres de religion ou de crises comme la Fronde, aspirent à cette forme de pouvoir.

Surtout émerge un sentiment : celui de « l'intérêt public, collectif, qu'exprime le souverain et qui l'emporte sur tous les intérêts particuliers, même sur ceux des plus grands seigneurs : une forme d'égalité s'établit de tous les sujets face au monarque. » La force de cette France du Grand siècle, paradoxalement, peut apparaître comme une faiblesse ou à tout le moins comme un repli sur soi, « alors que l'Europe part à la conquête du monde ». Mais n'est ce pas là qu'une impression comme le révèle cette Guerre d'Espagne qui sert les intérêts français en Amérique?

L'auteur

Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (promotion 1974), il obtient l'agrégation d'histoire en 1977. À sa sortie de l'ENS, il devient pensionnaire de la Fondation Thiers. En 1987, il obtient son doctorat ès lettres sur le sujet Diplomates et diplomatie autour de la paix d'Utrecht (1713), sous la direction de Daniel Roche. Il enseigne d'abord dans le secondaire avant de devenir professeur d'histoire moderne à l'Université de Lille III, puis à Paris XII. En 1997, il est élu professeur des Universités à l'Université de Paris IV, poste qu'il occupe toujours actuellement. Il appartient également au Centre Roland Mousnier (UMR 8596 du CNRS). En 1998, il devient secrétaire général de l'Association des historiens modernistes des Universités françaises. Pendant le troisième gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, il est nommé conseiller aux sciences humaines et sociales de François Fillon, ministre de l'Éducation nationale.

Il est lauréat du Prix Madeleine Laurain Portemer, décerné par l'Académie des sciences morales et politiques, pour l'ensemble de son œuvre

Retrouvez Lucien Bély dans une autre émission de Canal Académie, ici.

Quelques ouvrages de Lucien Bély

- Espions et ambassadeurs au temps de Louis XIV, Fayard, 1990.
- Dictionnaire de l'Ancien régime (dir.), PUF, 1996.
- L'Invention de la diplomatie : Moyen Âge–Temps modernes (dir.), PUF, 1998.
- La Société des princes (XVIe–XVIIIe siècle), Fayard, 1999.
- L'Europe des traités de Westphalie. Esprit de la diplomatie et diplomatie de l'esprit (dir.), PUF, 2000.
- La Présence des Bourbons en Europe, PUF, 2003.
- Louis XIV, le plus grand roi du monde, J.-P. Gisserot, 2005.
- L'art de la paix en Europe. Naissance de la diplomatie moderne XVIe-XVIIIe siècles, PUF, 2007.
- La France au XVIIe siècle, Puissance de l'État, contrôle de la société, PUF, 2009.

L'Histoire des relations internationales sur Canal Académie

- [Westphalie ou la création de l'Europe moderne->http://www.canalacademie.com/1648-Westphalie-ou-la-creation-de.html?var_recherche=Soutou] avec A. Blin.
- avec E. de Waresquiel.
- avec P. Milza.
- [L'Europe de 1815 à nos jours->http://www.canalacademie.com/L-Europe-de-1815-a-nos-jours.html?var_recherche=Soutou] avec GH Soutou.
- [L'Europe sur Canal Académie->http://www.canalacademie.com/spip.php?page=recherche&recherche=Concert+europ%E9en].

Retrouvez aussi Lucien Bély dans Diplomatie magazine:

Cela peut vous intéresser