Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le roman des rois de Max Gallo, de l’Académie française

Entretien avec l’auteur, par Jacques Paugam

Max Gallo a publié en automne 2009 Le roman des rois : les Grands Capétiens qui traite précisément des portraits et des règnes de Philippe II Auguste (1180-1223), Saint-Louis (1226-1270) et Philippe IV le Bel (1285-1314). Il s’en entretient ici avec Jacques Paugam de ce livre mais, plus généralement, de l’histoire et du rôle de l’historien en pointant la naissance d’un moment essentiel : le surgissement d’une identité nationale.


Bookmark and Share

Max Gallo a été élu à l'Académie française le 31 mai 2007, succédant à Jean-François Revel.

Max Gallo a choisi d'évoquer trois des rois capétiens, ces "bâtisseurs" du royaume de France.

Avant 1180, les six premiers rois capétiens (Hugues Capet, Robert II le Pieux, Henri 1er, Philippe 1er, Louis VI le Gros et Louis VII le Jeune) permettent l’augmentation du domaine royal et présentent déjà leurs successeurs respectifs jusqu’en 1314 comme des rois bâtisseurs. Parmi eux, on retrouve Philippe II Auguste, Saint-Louis et Philippe IV le Bel. Ils constituent pour Max Gallo les souverains « les plus extraordinaires » mais aussi et surtout « les plus importants » de cette époque. Dans un contexte marqué par les croisades, les épidémies, les constructions de la cathédrale Notre-Dame et de la Sainte-Chapelle à Paris, Louis IX est le petit-fils de Philippe II Auguste tandis que Philippe IV le Bel se définit, par l’intermédiaire de Philippe III le Hardi, comme étant le petit-fils de Saint-Louis.

Pour étudier Louis IX, Philippe II Auguste et Philippe IV le Bel, l’historien doit d’abord faire face à un manque d’informations en matière d’images et de tableaux, jugés pour ces dernières, et par Max Gallo comme trop « convenus ». Il se veut cependant être un écrivain proche des contextes sur lesquels il travaille grâce aux chroniques des Villeneuve de Thorenc. De même, il souhaite s’interroger de manière permanente sur les faits et sur les récits historiques des temps médiévaux à propos de ces trois monarques.


"Il faut bien comprendre mon projet dans ce livre : on n'a pas d'images de ces souverains. Les témoignages sont emportés par l'éloge convenu. Il faut donc à la fois se placer dans l'époque et garder une distance par rapport à ces souverains. Et je mets donc en parallèle cette lignée prestigieuse et une autre lignée, plus modeste, les Villeneuve de Thorenc, lignée provençale que je connais bien, qui sont des chroniqueurs au service de la couronne de France".

Philippe II Auguste et la naissance de la nation

Max Gallo rappelle, sans un premier temps, le contexte dans lequel Philippe II Auguste évolue au cours du XIIIe siècle. Il doit faire face en effet, et à la fois aux armées anglaises et au Saint-Empire(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires