Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Philosophie des sciences, par Anne Fagot-Largeault, Bertrand Saint-Sernin et Didier Andler

L’agenda littéraire, la chronique de Jean Roulet

Le second tome de Philosophie des Sciences vient de paraître aux Editions Gallimard, qui en avaient publié le premier tome en 2002, dans leur collection Folio Essais. Deux auteurs sont académiciens, Anne Fagot-Largault, de l’Académie des sciences, Bertrand Saint Sernin, de l’Académie des sciences morales et politiques. Jean Roulet, dans sa rubrique l’Agenda littéraire, nous présente cet important ouvrage.


Bookmark and Share

Quelques chiffres pour situer l'importance de l'ouvrage complet. Plus de 1300 pages pour l'ensemble des deux tomes, près d'un millier de noms cités, un index d'environ 2000 sujets, quarante pages de références et soixante pages de notes seulement pour le second tome. Trois auteurs : Daniel Andler, Anne Fagot-Largeault et Bertrand de Saint-Sernin (voir ci-dessous).

Tout comme le travail scientifique est aujourd'hui une affaire d'équipe, ce livre se veut le fruit d'une réflexion collective.
La question préalable était de savoir comment aborder la philosophie des sciences.
Pas de réponse absolue. Pas non plus de distinction notable entre des positions qui seraient celle du philosophe et celle du scientifique. Chacune des deux grandes disciplines propose une diversité d'approches. Le physicien quantique ne pose pas les mêmes questions que l'anthropologue, de même que tel philosophe sera plus historien et tel autre plus spéculatif. D'où l'intention affichée par les auteurs de "libérer leur lecteur d'un modèle unique".

Il en résulte une somme qui, nourrie de diverses approches, enseigne à les penser, à les confronter, nous donnant par là même une ample leçon de philosophie. À qui s'adresse-t-elle ? On dit qu'au fronton de son académie Platon aurait fait graver : «Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre». Faut-il écrire, en exergue de ce monument : «Que nul n'entre ici s'il n'est philosophe ?» Cette mise en garde serait mal venue à l'égard des scientifiques, nommément concernés. D'autant que, dans les sphères où ils évoluent, la réflexion philosophique leur est de moins en moins étrangère. Quant à l'honnête homme d'aujourd'hui, amateur averti ou simplement curieux de l'une ou l'autre discipline, on ne peut que l'engager à pousser la porte.

En conclusion : un ouvrage dont l'accès se refuse au lecteur superficiel ou économe de son effort, mais qui, par la qualité de ses auteurs et la richesse de son contenu, s'impose comme un outil de référence.

Les 3 auteurs

Daniel Andler, mathématicien et philosophe, est professeur de philosophie des sciences à l'université de Paris-Sorbonne. Il est également directeur du département d'études cognitives à l'École normale supérieure.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires