Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Pierre Tabatoni : Innovation, désordre ou progrès ?

Une interview du professeur d’économie, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

Pierre TABATONI (1923-2006), membre l’Académie des Sciences morales et politiques, professeur agrégé de sciences économiques et de gestion, évoque son ouvrage Innovation, Désordre, Progrès.


Bookmark and Share

Dans nos sociétés de technologie, de concurrence et de communication, l'innovation reste l'éclat de liberté et de créativité, source majeure de l'évolution. Les novations qu'elle comporte interagissent avec l'évolution culturelle et celle des institutions, de l'organisation, des modes de penser et d'agir.
Quand et comment est née l'innovation ? En quoi est-elle destructrice avant d'être créatrice ? Comment l'apprivoiser ?
Pierre Tabatoni se livre à une véritable exégèse du processus de créativité.
L'innovation serait, aux yeux de l'auteur "un mythe, dans la mesure où l'opinion publique et les milieux politiques (...) considèrent que c'est l'innovtion qui est à la base de toutes leurs activités."

Il est impossible de parler du rôle de l'innovation dans la société si on ne pense pas aux effets qu'elle va créer dans la société.
L'innovation consiste, à partir d'idées nouvelles, généralement scientifiques et techniques, à mettre à la disposition des consommateurs, des produits, des services, ou des modes de consommation nouveaux.
Pierre Tabatoni étaye son propos et revient sur les arguments développés dans son ouvrage.



Bibliographie :
Innovation, désordre, progrès (Economica, mars 2005, 235 pages).

Retrouvez la biographie complète de Pierre Tabatoni sur le site Internet de l'Académie des sciences morales et politiques (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires