La revue Commentaire fête ses 30 ans !

avec Jean-Claude Casanova et Alain Besançon, de l’Académie des sciences morales et politiques
Avec Hélène Renard
journaliste

Pour fêter les 30 ans de la revue Commentaire, son directeur Jean-Claude Casanova et l’un de ses fondateurs Alain Besançon, dialoguent autour d’un numéro exceptionnel offrant, en plus des rubriques habituelles, 30 mots et 30 auteurs.

Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : pag457
Télécharger l’émission (22.91 Mo)

Cette émission vous invite à un anniversaire ! Pour fêter les 30 ans d’une revue de référence, l'une des rares connues aux Etats-Unis comme le souligne Alain Besançon, la revue Commentaire. Fondée par Raymond Aron en 1978 avec Jean-Claude Casanova, qui en est aujourd’hui le directeur. Dans cette émission intervient également Alain Besançon, qui fait partie du conseil de rédaction de la revue Commentaire et qui vit dans l'appartement où la revue est née !

Plusieurs membres de l'Académie des sciences morales et politiques -Jean Baechler, Marcel Boiteux, Raymond Boudon, Jacques de Larosière, Jean Mesnard, Thierry de Montbrial, pour n'en citer que quelques-uns - participent régulièrement à la rédaction de la revue Commentaire, ainsi que des membres des autres Académies, Marc Fumaroli de l'Académie française, Hervé le Treut de l'Académie des sciences, et bien d'autres encore.

30 ans, 30 ans de parution régulière, 30 ans de travail acharné -et Alain Besançon explique en quelques mots combien cette revue repose en effet sur le travail d'un seul homme, Jean-Claude Casanova.

Cette revue trimestrielle tire à 6 000 exemplaires, forte de 4 000 abonnés.

Jean-Claude Casanova expose ici comment a été conçu ce numéro-anniversaire, n° 121, printemps 2008 : pour fêter 30 années de parution, ont été choisis 30 mots, 30 auteurs. Mais on y retrouve aussi les rubriques habituelles consacrées à la réflexion sur le libéralisme, la société, la démocratie, le fonctionnement des institutions ainsi que des articles sur les "points chauds" du globe (Israël, Chine, etc). Et bien sûr les chroniques et les fameuses citations que l'on aime découvrir.

Du Centre et de l'Ignorance

Les deux académiciens sont tour à tour invités à expliciter le mot qu'ils ont choisi : "Centre" pour Jean-Claude Casanova et "Ignorance" pour Alain Besançon.
Vous pouvez ainsi entendre le premier s'expliquer sur ce qui pourrait apparaître comme une apologie de recentrage, à condition de ne pas penser le centre uniquement en termes de parti politique ; et le second s'expliquer sur les bienfaits et les dangers d'une certaine ignorance, celle de notre présent.

Cela amène les deux invités à dialoguer sur la Vérité en Histoire, les pages de l'Histoire enseignées ou oubliées, les hommes dont on parle encore et ceux dont on ne parle plus ou mal, les silences ou les choix des célébrations avec quelquefois leurs excès...

Jean-Claude Casanova précise dans l’introduction de ce numéro, quelques uns des thèmes récurrents de Commentaire :
- le libéralisme
- l’Europe
- l’économie et le développement
- la politique mondiale
- la démocratie
- la formation des élites
- les institutions et leur fonctionnement

« Une combinaison de recherches intellectuelles, originales et contrastées, avec un souci politique permanent au service de la liberté. »

En savoir plus :

- le site de la Revue Commentaire
- Jean-Claude Casanova, membre de l'Académie des sciences morales et politiques
- Alain Besançon, membre de l'Académie des sciences morales et politiques

Ecoutez aussi notre émission avec Raymond Boudon, auteur de l'article "Egalité" dans la revue Commentaire Boudon : discrimination positive et égalité des droits

Cela peut vous intéresser