Le Club
Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Sciences :
La graine permet ainsi à la plante d’échapper aux conditions d’un milieu devenu hostile soit en s’éloignant (vent, animaux), soit en attendant le retour de circonstances favorables.
Il existe parallèlement des plantes sans graine (c’est le cas des fougères par exemple). La graine est en effet une invention, « récente » au cour de l'évolution, qui date de 400 millions d’années environ.
De quoi une graine est-elle constituée ?
La graine provient d’une transformation de l’ovule fécondé. De ce fait, elle est composée à la fois de parties provenant
- du SPOROPHYTHE MATERNEL (enveloppes de la graine),
- du GAMETOPHYTE (les tissus de réserve de la graine) et
- du SPOROPHYTE de la génération suivante : l’embryon.
Ses capacités de stockage représentent jusqu’à 90% du poids sec de la graine et constituent également sa valeur économique. Elle contient
- des protéines
- des lipides
- du phosphore
- des vitamines
Ceci explique pourquoi les animaux se nourrissent de graines. Les hommes travaillent actuellement sur le plan nutritionnel de ces aliments. Aujourd’hui cible des biotechnologies, les graines peuvent être démultipliées sur une même plante et leurs valeurs nutritionnelles modifiées (plus de protéines moins de lipides).
Comment font les futures graines pour constituer leurs réserves alimentaires ?
Les graines ont besoin d'une grande capacité de stockage de leurs nutriments, afin de pouvoir rester en dormance à plus ou moins long terme avant germination.
La mise en place des structures cellulaires destinées à accumuler des réserves sont dissociées dans le temps. Tout d'abord la vitesse de croissance de la graine, proportionnelle au nombre de cellules de réserve, constitue un puits prioritaire pour les assimilas, conditionnant leur répartition vers les autres puits présents sur la plante.
L’arrêt du remplissage a lieu lorsque les graines ont atteint leur taille maximale.
Mais comme l'a souligné Michel Caboche au cours de ses travaux, les graines ne sont pas de même qualité sur une même plante ! Pour le pois par exemple, les(...)
© Canal Académie - Tous droits réservés