Les Fragonard de Besançon, avec Pierre Rosenberg, de l’Académie française

Le regard de l’académicien sur la vie et les dessins du maître
Avec Krista Leuck
journaliste

La vie et l’oeuvre de Jean-Honoré Fragonard, né à Grasse en 1732, mort à Paris en 1806, nous est ici contée par Pierre Rosenberg, de l’Académie française à l’occasion de la parution du superbe livre d’art qu’il consacre à cet artiste.

Émission proposée par : Krista Leuck
Référence : carr224
Télécharger l’émission (24.13 Mo)

_

Jean-Honoré Fragonard, autoportrait, Musée Fragonard, Grasse.
© Conservation des Musées de Grasse, France.

La vie et l’œuvre de Jean-Honoré Fragonard, né à Grasse en 1732, mort à Paris en 1806, nous est ici contée par Pierre Rosenberg de l’Académie française à l’occasion de la parution du superbe livre d’art qu’il consacré à l’artiste :
Les Fragonard de Besançon édité par 5 Continents et le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, en décembre 2006.

Les Fragonard de Besançon constituent le fonds le plus important de dessins de Fragonard qui se trouve rassemblé au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.
« A l’origine de tout cela, la générosité sans égale d’un vieil homme revenu en 1817 dans sa ville natale, au soir d’une vie passionnante, tout entière consacrée à la beauté, à l’architecture, à l’Italie, aux fêtes de la cour de Louis XVI, à l’antique, au grand goût et aux talents les plus brillants de son temps : Pierre-Adrien Pâris, architecte des Menus Plaisirs du roi de France, amateur d’exception et donateur magistral de la bibliothèque municipale de Besançon à qui il lègue toutes ses collections en 1819 ». ( Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon).

Affiche  de l’exposition Fragonard à Besançon (25).

Pierre Rosenberg s’est attaché à étudier la totalité de cette collection (123 dessins, un pastel et 3 peintures). Dans ce livre, il rédige un commentaire des œuvres, propose une date d’exécution, établit une chronologie des œuvres, enrichissant ainsi profondément notre connaissance de cet artiste remarquable .

L’écriture picturale de Fragonard s’impose par la dynamique du trait et un « coup de pinceau » préfigurant déjà l’art abstrait.
Mais Pierre Rosenberg déplore que Fragonard – à l’instar du XIIIe siècle en général – ne soit plus l’idéal artistique de notre époque.
Évoquant son oeuvre, il souligne l’extraordinaire variété des techniques des dessins aussi bien que des sujets : paysages, portraits, scènes de genre plus ou moins lestes….
Il souhaite une réhabilitation de ce peintre qui « donne de la joie, de l’allégresse » ; un peintre dont les dessins et tableaux « séduisent par leur virtuosité et leur élégance, leur charme et leur spontanéité. »

Jean-Honoré Fragonard…
« Dans les ventes publiques, lorsqu’on prononçait ces noms réunis, cela faisait pour qui voulait ainsi l’entendre "gens, honorez Fragonard", le fait est qu’on se découvrait, en disant bien haut ; « Il le mérite bien ! ».
(Lettre datée de 1847 de Théophile Fragonard, petit-fils du peintre, à Théophile Thoré, Paris, Fondation Custodia).

Fragonard académique, Fragonard historique, poétique, « amoroso, galant, païen, polisson »… Pierre Rosenberg nous fait revivre les multiples facettes de cet immense artiste !

En savoir plus sur :
- Jean-Honoré Fragonard
- Pierre Rosenberg de l'Académie française
- L'exposition Fragonard à Besançon, jusqu'au 2 avril 2007
- Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

Jean-Honoré Fragonard, Les grands cyprès de la Villa d’Este, Sanguine. 47,8 x 35,4 cm.

Jean-Honoré Fragonard, Lit aux amours, Plume et encre brune, lavis gris avec rehauts d’aquarelle sur esquisse à la pierre noire, 45,7 x 30,4 cm.

Jean-Honoré Fragonard, Danseuse soulevant le volant de sa tunique, Sanguine et lavis de sanguine, 43,2 x 28,5 cm.


Pierre Rosenberg, Les Fragonard de Besançon, édité par 5 Continents et le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, en décembre 2006. Fragonard de Besancon (les)Image retirée.

A écouter : d'autres émissions avec Pierre Rosenberg
- Louis Cretey, l’artiste sorti de l’oubli, présenté par Pierre Rosenberg

A lire aussi : la préface rédigée par Pierre Rosenberg à l'ouvrage Comment dire la grâce en peinture, 52 maîtres de Giotto à Bacon, par Dominique Vergnon (Editions Michel de Maule, 2010)

[Sur Kronobase, retrouvez les grandes dates de Fragonard->www.kronobase.org/dates-fragonard
]

Cela peut vous intéresser