Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La genèse de la guerre par Jean Guilaine

Une communication de l’académicien, professeur honoraire du Collège de France
L’Académie des sciences morales et politiques a organisé un colloque international sur le Thème « Guerre et politique ». Parmi les intervenants, Jean Guilaine qui a occupé au Collège de France la chaire de Civilisations de l’Europe au Néolithique et à l’Âge du Bronze (1995-2007), interroge les origines de la guerre. En 2011, il a été élu à l’Académie des inscriptions et belles-lettres au fauteuil de Bernard Guenée.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : col740
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/col740.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida10168-La-genese-de-la-guerre.html
Date de mise en ligne : 7 avril 2013

Le 17 et 19 janvier 2013, grâce au soutien de La Fondation Simone et Cino Del Duca, abritée au sein de l’Institut de France, une vingtaine de participants se sont réunis autour du thème spécifique « Guerre et politique », le premier volet d’une démarche scientifique interdisciplinaire qui durera trois ans. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication de Jean Guilaine, professeur au Collège de France et directeur à l’École des Hautes Études en sciences sociales.

- Jean Guilaine sur le site de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Jean Guilaine, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, novembre 2011
Jean Guilaine, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, novembre 2011

Le point de vue comparatiste est la règle de ce colloque incluant toute l’aventure humaine. Il prend corps au sein d’une série de colloques dans le cadre général de la problématique "Guerre et société". Ainsi seront abordés los de prochains colloques les thématiques de « la guerre et la religion », « la guerre et l’art », « la guerre et l’économie »... Autant de déclinaisons, de manière à construire l’objet « guerre » comme un objet scientifique dans toutes ses dimensions, comme le souhaite l’initiateur de ce colloque, Jean Baechler de l’Académie des sciences morales et politiques au sein de la section sociologie. « Guerre et politique » est donc le premier colloque international de cette aventure intellectuelle.
L’Académie des sciences morales se penche depuis sa création sur de grandes enquêtes sociologiques depuis le XXe siècle. Aujourd’hui, elle reçoit une subvention pour mener à bien ce type de mission. En 2007, elle publiait le fruit de ses réflexions sur la question : « La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse », puis elle s’est intéressée à la justice et pour sa troisième enquête dans le cadre du mécénat de la Fondation Simone et Cino del Duca, elle se penche sur le Thème de la Guerre et de la société.

Écoutez sur Canal Académie d’autres interventions de ce colloque :

- Définition politique de la guerre par Jean Baechler

- La guerre et le droit par Gilbert Guillaume

Découvrez dans nos archives, les émissions consacrées à la précédente grande enquête de l’Académie des sciences morales et politiques en 2007 sur : "La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse".
- Michel Albert : la France prépare mal l’avenir de sa jeunesse (1/5)
- Marcel Boiteux : la France prépare mal l’avenir de sa jeunesse (2/5)
- Raymond Barre : La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse (3/5)
- Christian de Boissieu : La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse (4/5)
- Gabriel de Broglie : la France prépare mal l’avenir de sa jeunesse (5/5)






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires