Regards croisés sur l’écologie et développement durable (1/2)

La vision chrétienne de l’écologie, avec Patrice de Plunkett
Avec Annet Sauty de Chalon
journaliste

Cette émission Regards Croisés propose deux volets sur l’écologie et le développement durable. Voici le premier dans lequel Patrice de Plunkett montre qu’en face de visions partiales et partielles de l’écologie, les chrétiens peuvent ne point s’en tenir aux clichés et se référer à la source même des Ecritures et des papes.

Émission proposée par : Annet Sauty de Chalon
Référence : rc303
Télécharger l’émission (45.62 Mo)

_ «Catho» rimerait-il avec «écolo» ? Si l'on en croit Patrice de Plunkett, journaliste, écrivain et ancien directeur de la rédaction du Figaro magazine, les chrétiens qui se mettent au vert seraient une espèce en voie d'apparition ! Otage de manipulations partisanes qui font d'elle le prétexte à un progressisme forcené, l'écologie est généralement mal perçue dans l'univers catholique. Patrice de Plunkett, dans son livre, invite à dépasser cette appréciation à courte vue : l'attention portée à la nature se rattache fondamentalement à l'héritage biblique et à l'enseignement des papes.

L'esprit écologique de la Bible

Certes, les Ecritures souffrent d'une terrible réputation. Avec son «dominez la terre» et son «croissez et multipliez-vous», les textes auxquels les croyants se réfèrent sont accusés d'avoir poussé l'homme à saccager l'environnement.

Patrice de Plunkett

Dans cet ouvrage, riche en références précises, Patrice de Plunkett rétablit le sens des mots, lève toutes ces ambiguïtés qui détruisent les repères de l'intelligence, convoque l'histoire au tribunal de la réalité. «L'esprit écologique de la Bible», souligne-t-il, «irrigue le Moyen Age ; le monde architectural des cathédrales est une fabuleuse éclosion du végétal ; le symbole du jardin verdoie dans toute la pensée médiévale».

Avec l'âge moderne qui érigea le progrès en absolu, l'homme se mit à transformer le monde en chantier. La nature, exploitée à outrance, défigurée, recréée artificiellement, en arrive aujourd'hui à l'épuisement. L'activité humaine, soupçonnée de réchauffer le climat, en vient à compromettre les conditions même de vie de l'humanité. A ceux qui douteraient de cette funeste évolution, Patrice de Plunkett fournit des éléments irréfutables. Consumérisme, matérialisme, égoïsme, voilà ce qui détruit l'environnement, l'autre nom de ce que les chrétiens regardent comme la Création.

Dans cette optique, sa démarche engagée vise à réconcilier les hommes au-delà des clivages partisans, en ce sens que les textes bibliques indiquent une direction à suivre, celle de la sagesse, de l'art de vivre, de la mesure, de la préservation des équilibres et des moyens au service de la fin.




______________________________

Ecoutez le second volet de notre émission "Regards croisés" sur l'écologie et le développement durable, animée par Annet Sauty de Chalon, avec pour invité Jean de Kervasdoué : Regards croisés sur l’écologie et le développement durable (2/2)

Cela peut vous intéresser